LE VASTE MONDE A LIVRES OUVERTS

L’exposition “Le Vaste Monde à Livres Ouverts” fut une des trois grandes expositions à Bruges,  Capitale Culturelle Européenne en 2002.

L’exposition avait un triple objectif:  l’architecture du bâtiment, une exposition d’Art Moderne et la collection de manuscrits originaux de l’Abbaye de Ten Duinen (fondée en 1128 à Coxyde et déménagée à Bruges au 17ème siècle). Cette collection avait été dispersée dans le temps et dans divers pays. Pour cette exposition, une grande partie de la collection fut rassemblée de nouveau sur le site orignal à Bruges. L’abbaye, supprimée pendant le régime républicain français, abrite désormais le Grand Séminaire qui forme les prêtres catholiques.

Pendant plus d’un an avant le début de l’exposition, nous étions responsables en tant que conseiller pour tous les aspects de conservation préventive et curative des manuscrits. Nous étions responsables des prêts externes, du développement des vitrines d’exposition, de la mise en place de l’exposition et de l’éclairage, de la production des supports pour les manuscrits, de la sécurité incendiaire et antivols, de la gestion des sinistres, de la formation du personnel, de la manipulation et du transport, de l’intervention minimale sur les manuscrits, du montage de l’exposition même et de tout autre aspect de la conservation préventive.
 

     

La dernière photo montre la publication du Openbaar Kunstbezit Vlaanderen consacrée à l'exposition.