GESTION INTEGREE DE PRESERVATION

Les institutions patrimoniales sont de plus en plus confrontées à de nouveaux défis: changements dans la perception du patrimoine culturel,  demande croissante pour des expositions publiques, intégration du patrimoine dans l’éducation et la formation, méthodes modernes d’exposition et de stockage, économies budgétaires, changement climatique et besoin omniprésent de trouver un équilibre entre usage et conservation.

La gestion intégrée de conservation est devenue un pilier indispensable dans la gestion des collections. La complexité croissante de la matière, les questions récentes concernant les directives et normes en vigueur, les nouvelles idées sur l’adaptation de matériaux aux environnements d’exposition et de stockage, l’intégration de la durabilité dans l’organisation et les bâtiments, les défis posés par les changements climatiques, ne peuvent être abordés que par une gestion de conservation intégrée.

Cette situation a donné naissance à un nouveau champ de travail et une nouvelle profession: celle de conseiller et de gestionnaire en matière de conservation préventive. Son approche est basée sur l’analyse des risques concernant les collections et les bâtiments, les besoins des collections, la mission de l’institution et les défis futurs à envisager. Il travaille en équipe avec des partenaires spécialisés, en premier lieu comme conseiller, mais souvent aussi comme coordinateur ou directeur de projet de conservation préventive. Son but est de trouver une perspective réaliste et faisable à la mesure de l’institution qui le demande.


Ce que nous faisons:

Nous examinons vos collections et vos espaces, faisons une analyse des risques pour votre institution et vous donnons tous les avis nécessaires. Nous vous aidons à développer une politique de préservation et réalisons la gestion de projets si nécessaire. Nous vous aidons à développer le futur de votre institution et à réaliser vos ambitions à long terme.