INVENTAIRE ET ANALYSE – DEGATS AUX COLLECTIONS

La gestion des collections est fondamentale pour les institutions patrimoniales. Ces collections contiennent une diversité d’objets, constitués de différents matériaux de base. Tous ces matériaux ont des propriétés physiques et chimiques et réagissent d’une manière spécifique sur les changements qui interviennent dans leur environnement. Selon leur âge, leur histoire antérieure, leur usage d’antan et d’aujourd’hui, leur stockage et maints autres paramètres, ces collections peuvent avoir souffert des dégâts ou être soumises à des influences négatives.

L’analyse de dégâts qui touchent les collections est une technique moderne  d’évalution des points forts, des faiblesses, des opportunités des collections et des risques qu’elles encourent. Les dangers physiques, chimiques et biologiques sont mis en inventaire, l’impact du comportement humain est analysé et des solutions sont proposées. Le rapport détaillé est une base adéquate pour le développement d’une gestion intégrée de préservation et offre des avis concernant la conservation préventive et curative. Le rapport peut être utilisé comme levier pour acquérir des subsides structurels ou sur la base de projets, de la part des instances officielles.


Ce que nous faisons:

Nous évaluons la situation de vos collections, suivons les dangers potentiels, analysons les risques et fournissons, où c’est possible, des solutions à la mesure de votre situation. L’analyse des dégâts fait également part de notre gestion intégrée globale. Le rapport final est un document approprié pour la demande de moyens financiers et structurels concernant la conservation préventive et curative.

Nous vous offrons aussi la possibilité de former votre personnel afin qu’il puisse, sous notre supervision, aider lors de l’établissement d’un inventaire de dégâts potentiels.
 

Exemples