INVENTAIRE ET ANALYSE – RISQUES DUS AUX BATIMENTS

La plupart des collections se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. La relation entre l’immeuble et la collection peut varier.  Une relation possible est celle où le bâtiment et la collection forment une unité symbiotique, c’est le cas d’un immeuble historique et ses collections spécifiques. Une autre possibilité est celle ou le bâtiment abrite des expositions permanentes ou temporaires, disposant d’ espaces de stockage, comme les musées. Mais un bâtiment peut tout simplement être utilisé comme dépôt.

Les bâtiments ont toujours une empreinte personnelle. Leur localisation, leur environnement, leurs matériaux de construction, la disposition de leurs espaces, l’infrastructure et les équipements collectifs, leur usage et leur organisation créent un biotope spécifique qui influence tout être vivant ainsi que les objets de collection présents.

C’est pourquoi il est absolument nécessaire que chaque institution se rende compte des risques potentiels pour les collections qui y sont gardées ou exposées. Une analyse des risques approfondie évite les petits et moyens sinistres, sauve des vies et des collections et offre une connaissance de base nécessaire pour la conception d’ un plan d’action visant à combattre et gérer les sinistres.


Ce que nous faisons:

Nous vous remettons un compte-rendu d’’analyse des risques, basé sur notre évaluation globale de votre immeuble. Nous vous offrons un avis spécifique à la hauteur de votre situation. Le rapport obtenu peut vous aider à demander des subsides supplémentaires pour l’introduction d’un plan anti-désastres.
 

Exemples