EDUCATION DE BASE EN CONSERVATION PREVENTIVE

La conservation préventive de collections patrimoniales est une gamme extensive de mesures pour protéger des objets et pour limiter ou éviter la perte et les dégâts, sans intervenir sur les objets eux-mêmes.

Il s’agit de traiter les objets avec soin et de prêter assez d’attention à l’usage, le transport, le stockage et l’exposition. La conservation préventive associe une attitude soigneuse à l’éducation et à la formation. Les prix varient du peu cher (manipulation attentive), au plus cher (utilisation de boîtes sans acide) jusqu’au très cher (dépôts climatisés).

La conservation préventive est le domaine de toute personne qui entre en contact avec des collections patrimoniales, aussi bien dans une fonction publique, en tant qu’ employée professionnelle ou bénévole, qu’en tant que personne privée, par exemple en tant que collectionneur.

Pour mieux apprécier la conservation préventive et pour apprendre comment aborder les biens culturels d’une manière responsable, une éducation et des connaissances de base sont indispensables.


Ce que nous faisons:

Nous offrons une éducation de base en conservation préventive à toute  personne intéressée. Nos cours sont tous basés sur les mêmes principes, mais sont adaptés au profil du demandeur.  Nous offrons cette éducation de base aussi bien à des institutions qu’à un public plus large.

 

Exemples