FORMATION DU PERSONNEL D’INSTITUTIONS PATRIMONIALES
Le personnel d’institutions patrimoniales a un impact considérable sur la survie des collections. Ces collaborateurs sont en première ligne en ce qui concerne la manipulation, le transport, le stockage et l’exposition d’objets. Ils portent une grande responsabilité, ce qui fait que leur travail non seulement est intéressant, mais génère aussi beaucoup de stress. Un personnel bien formé est une condition sine qua non pour une politique de sécurité en matière de conservation préventive.
La formation sur mesure est essentielle pour tous les collaborateurs, temporaires ou à contrat permanent, afin de les sensibiliser à la valeur culturelle des collections, aux risques potentiels et à leur propre impact et responsabilité envers ces mêmes collections.
Une formation implique des connaissances sur les propriétés des matériaux, leurs réactions aux changements dans l’environnement et la manière dont les dégâts peuvent être évités. Les principes géneraux sont importants, mais une formation in situ est une plus-value.
L’éducation du personnel à un niveau professionnel augmente le respect de soi et la motivation. Elle offre à l’institution le savoir indispensable pour réaliser la survie de ses propres collections à long terme.
Ce que nous faisons:
Nous offrons une formation pour le personnel, constituée de trois éléments: les matériaux présents dans la collection, les causes de détérioration et les mesures de prévention pour une conservation préventive adéquate.
Des modules théoriques peuvent être prolongés de séances pratiques in situ, avec les propres collections comme sujets.