PROJETS DE CONSERVATION PREVENTIVE - COLLECTIONS

La conservation préventive peut être considérée comme la première ligne de défense contre la détérioration des collections patrimoniales. Protéger les objets et documents est une conditio sine qua non pour la survie de ces collections. Protéger peut se faire de manières différentes et varie de la fabrication de boîtes sans acide, montages de conservation, dépoussiérage jusqu’au déménagement vers un lieu plus approprié.

Les tâches de la conservation préventive donnent le meilleur rendement quand ils font partie d’un projet spécifique, conçu spécialement pour la collection en question. Les projets doivent être bien réfléchis et bien préparés. Le personnel doit être formé et accompagné pour réaliser les objectifs. Les projets doivent aboutir dans les délais prévus. L’évaluation du projet se fait dans un rapport final.


Ce que nous faisons:

Nous développons des projets de conservation préventive à la mesure de vos collections, de préférence basés sur une analyse antérieure de la condition de ces collections. Nous écrivons les protocoles nécessaires, évaluons l’infrastructure et le personnel dont on a besoin, initions le projet, formons le personnel et offrons un accompagnement là où c’est nécessaire et souhaitable. Les résultats sont évalués à la fin du projet dans un rapport écrit.


Exemple:

Boîtes à quatre rabats