PROJETS DE CONSERVATION PREVENTIVE - EXPOSITIONS

Des expositions sont des présentations temporaires ou permanentes du patrimoine culturel, d’objets d’art ou d’objets méritant une attention particulière, partageant une certaine relation et qui sont rassemblés sous un  dénominateur commun.

Certaines présentations se font de manière simple, d’autres sont de vrais projets d’art. Les objets montrés proviennent des collections propres ou d’institutions prêteuses. Dans les musées ces présentations sont souvent semi-permanentes ou permanentes et ceci dans un environnement statique.

Aussi bien les expositions temporaires que permanentes développent du stress dans les objets exposés, pour la plupart à cause de leur vulnérabilité aux dégâts physiques, chimiques et biologiques.

La conservation préventive d’expositions a pour but d’éviter ou de réduire au minimum les dégâts potentiels. Ceci se fait en évaluant les risques du transport, de la manipulation et de l’exposition et en créant un environnement qui offre aux objets la meilleure sécurité.

La conservation préventive d’expositions commence toujours dès la conception de l’exposition. Elle s’occupe des vitrines d’expositions, du choix des objets, des matériaux utilisés, des supports, de l’environnement, de la protection vis-à-vis des risques d’incendie ou de vol, de la formation du personnel et de beaucoup d’autres aspects.


Ce que nous faisons:

Nous vous proposons une approche globale en conservation préventive, depuis la conception de votre exposition. Nous évaluons les risques, discutons avec les parties organisatrices et négocions une solution acceptable pour les risques potentiels. Nous pouvons vous conseiller ou coordonner votre projet d’exposition comme membre d’une équipe multidisciplinaire.


Exemples:

“Le Vaste Monde à Livres Ouverts”

“Een Zee van Toegelaten Lust”