MONTAGES ET ENCADREMENTS DE CONSERVATION

Les montages et encadrements de conservation constituent une méthode de travail dont le but est de présenter des dessins, des estampes ou d’autres objets jugés acceptables. C’est aussi une façon d’assurer la survie de pièces précieuses dans un environnement privé. Le montage de conservation en passe-partout est également utilisé pour le rangement en boîtes sans acides.

En montage de conservation seuls des cartons et papiers qualifiés “qualité musées” sont utilisés pour les passe-partout et les cartons de fond. Ils doivent être sans lignine, sans acide, avec réserve alcaline et libres de tout produit nocif.

Les objets sont montés grâce à  des techniques adaptées et sans  colles synthétiques. Seuls des amidons peuvent être utilisés avec modération pour la pose des charnières T ou V à l’arrière des objets à monter.

Pour l’encadrement de conservation il faut également utiliser des cadres adaptés. Ceux-ci ne peuvent  émettre de gaz ou de produits nocifs. Comme verre on utilisera de préférence un verre réfléchissant les ondes UV qui protègent contre la détérioration.


Ce que nous faisons:

Nous montons vos dessins, vos estampes, cartes et autres documents graphiques selon les règles strictes du montage et de l’encadrement de conservation. Nous n’employons que des matériaux de première qualité et des techniques acceptées dans le monde professionnel.

Nous montons tout objet destiné aux expositions, au stockage dans des boîtes de conservation sans acide ou tout simplement pour la joie suprême de collectionneurs.


Exemples