RELIURES DE CONSERVATION – LIMP VELLUM BINDINGS
Même si nous essayons de conserver les livres dans leurs reliures originelles, ceci n’est pas toujours possible. Parfois les livres ont perdu leur reliure authentique, parfois il n’en reste que des fragments, parfois les livres ont reçu une reliure recyclée ou ils ont été reliés une nouvelle fois avec des matériaux inadaptés. Donner à un livre une nouvelle reliure qui, éventuellement, ressemble à l’original, n’est pas toujours la meilleure solution.
Dans ces cas et lorsqu’ un livre est susceptible d’être pris en considération pour ce type d’opération à cause de ses caractéristiques, on peut opter pour une reliure flexible en parchemin. Ce type de reliure a été développé par Christopher Clarkson lors de sa participation au sauvetage des livres après l’inondation de Florence en 1966.
La reliure est faite en parchemin et sans cartons. La couverture est enfilée au livre. Elle est très légère et a de bonnes propriétés structurelles. Elle est complètement réversible parce que l’attache du livre à la reliure est assurée par des bandes en cuir tanné à l’alun qui servent de supports à la couture.
Ce que nous faisons:
Nos reliures de conservation sont identiques aux reliures flexibles en parchemin de Christopher Clarkson. Nous avons eu la chance d’apprendre la technique du Maître lui-même. Les reliures sont faites à la mesure du livre. Parfois les clients demandent d’ajouter une boîte de conservation sans acide afin de protéger la reliure en parchemin, elle-même très belle dans sa simplicité.